Les pipits sont des oiseaux de la famille des Motacillidae comme les bergeronnettes et les sentinelles. Ils sont présents sur tous les continents. Il existe 48 espèces différentes de pipits. A l'exception du pipit de Sharpe (Macronyx sharpei) qui est dans le genre Macronyx, les pipits sont tous des oiseaux du genre Anthus. Le zostérops à gorge rousse ou madanga (Anthus ruficollis) est un autre oiseau du genre Anthus, très rare, et endémique de l'île de Buru dans l'archipel indonésien des Moluques.
Pipit farlouse (Anthus pratensis) - Russie - Photo : © Alexander Yakovlev - CC BY-NC 4.0 |
Les pipits fréquentent surtout les campagnes et les terrains découverts comme les savanes et les landes. Ils sont connus pour leurs vols planés et leurs chants aériens. Ils ressemblent en cela aux alouettes. En période de reproduction, les pipits forment des couples monogames et territoriaux. Le nid est une coupe composée d'herbes sèches et cachée dans un petit buisson. La femelle couve seule les œufs. Et les deux partenaires collaborent au nourrissage des petits.
Pipit antarctique (Anthus antarcticus) - South Georgia and the South Sandwich Islands - Photo : © Jerome Viard - CC BY-NC 4.0 Le pipit antarctique (Anthus antarcticus) vit sur l'île de Géorgie du Sud dans le sud de l'océan Atlantique. |
Pipit à long bec (Anthus similis) - Gujarat, Inde - Photo : © subhashc - CC BY-NC 4.0 |
Références :
M. Burton, R. Burton, Encyclopédie universelle des animaux, Edito-Service, S.A., Genève, 1973.
J. François, Pipit farlouse, Oiseaux.net, 2020.
Autres :
[Oiseaux.net] Motacillidae, Oiseaux.net
0 Comments