Des meringues colorées et parfumées à l'orange ou à la noisette ou à la rose et à la pistache cela vous tente ? Je viens d'acheter un super livre anglais très chouette "meringue girls coobook" réalisé par 2 filles addict , il y a de très belles recettes . En premier j'ai testé leur recette de meringue de base qui est ensuite colorée et aromatisée . La recette est surprenante car le sucre est chauffé au four pour fondre plus facilement dans les blancs .La texture de la meringue est parfaite , elles sont bien croustillantes , légères pas collantes , se conservent très bien .
pour une soixantaine de meringues :
150 gr de blancs d'oeuf (environ 5 blancs)
300 gr de sucre en poudre
Préchauffez le four à 200 °C.
Versez le sucre en poudre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 5 minutes . Baissez le four à 100 °C .
Pendant ce temps , battez les blancs en neige à vitesse faible , quand ils commencent à faire des bulles augmentez la vitesse pour que les blancs forment des pics . ajoutez le sucre chaud progressivement une cuillère à soupe à la fois . Lorsque vous avez ajouté le sucre en totalité continuez à fouetter 5 à 7 minutes en vitesse rapide . (vous ne devez plus sentir de grains de sucre dans la texture des blancs). Séparez les blancs dans 3 saladiers .
pour les meringues à l'orange :
colorant orange liquide
le zeste d'une demi orange
pour les meringues rose/pistaches :
colorant rose liquide
1 cuil à café d'eau de rose
20 gr de pistaches en poudre
pour les meringues à la noisette :
1 cuil à soupe de poudre de noisettes
du chocolat râpé très finement pour la décoration
Pour chaque parfum incorporez les arômes dans les blancs d'oeufs . Prenez 3 poches à douille jetables.Retournez la première poche sur votre main , mettez un peu de colorant sur chaque pinceau .Sur l'envers , tirez 4 traits de couleur de colorant. Retournez la poche à douille et remplissez la avec les blancs aromatisés . Coupez la poche à 2,5 à 3 cm de la pointe , pochez les meringues sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé (les toutes premières meringues ne seront pas très colorées). N'hésitez pas à utiliser des blancs crus pour coller le papier sulfurisé dans les angles de la plaque , ils feront office de colle .Faites cuire 1 heure .
Pour les meringues à la noisette j'ai utilisé un moulin à chocolat , vous pouvez râper finement le chocolat et le parsemer avant cuisson.
Vous pouvez si vous préférez utiliser une douille ronde mais cela n'est pas nécessaire . vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique durant 2 semaines.
J'avais d'ailleurs l'année dernière réalisé des meringues aromatisées , utilisées ensuite sur une bûche de Noël c'était très bon : bûche de Noël à la crème de citron et aux meringues à la verveine
0 Comments