Les fuligules



Fuligule milouin (Aythya ferina) - Mâle (Avant-plan) et femelle (Arrière-plan) - Pakistan - Photo : Imran Shah - CC BY-SA 2.0
Le fuligule milouin est présent dans les régions septentrionales de l'Ancien Monde. Il hiverne dans le sud de son aire de répartition.



Les fuligules (Aythya sp.) sont des canards plongeurs. Il existe 12 espèces différentes de fuligules : le fuligule austral (Aythya australis) en Australie, le fuligule de Baer (Aythya baeri) en Asie, le fuligule de Madagascar (Aythya innotata), le fuligule de Nouvelle-Zélande (Aythya novaeseelandiae), le fuligule milouin (Aythya ferina) en Eurasie, le fuligule milouinan (Aythya marila) dans les régions boréales de l'Ancien et du Nouveau Monde, le fuligule nyroca (Aythya nyroca) en Eurasie, le fuligule à bec cerclé (Aythia collaris), le fuligule à dos blanc (Aythya valisineria), le fuligule à tête noire (Aythya affinis) et le fuligule à tête rouge (Aythya americana) en Amérique du Nord. Les fuligules cherchent leur nourriture au fond de l'eau. Ils se nourrissent principalement de plantes aquatiques. Ils mangent aussi des insectes aquatiques, des mollusques et de vers.


Fuligule morillon (Aythya fuligula) - Mâle (à gauche) et femelle (à droite) Belgique - Photo : © Daniel Goeleven


On distingue habituellement les canards plongeurs des canards de surface. Les canards de surface sont ceux qui se nourrissent en barbotant, c'est-à-dire en basculant leur corps vers l'avant pour immerger leur tête. Ils restent toujours à la surface de l'eau et se distinguent en cela des canards plongeurs qui plongent dans l'eau pour se procurer leur nourriture. Les canards de surface et les canards plongeurs se distinguent aussi morphologiquement. Les canards de surface ont les pattes plus ou moins au milieu du corps et peu écartées l'une de l'autre.  Quant aux canards plongeurs, ils ont les pattes en arrière du corps et l'écart entre ces dernières est plus important. Ils ne marchent pas très bien et ne sortent de l'eau que pour se percher ou pour nicher. Les canards de surface peuvent s'envoler quasiment à la verticale. Quant aux canards plongeurs, leurs ailes sont trop courtes, et ils doivent pédaler sur l'eau pour s'envoler progressivement.


Fuligule à tête noire (Aythya affinis) - Mâle - Alaska - Photo : Nick Athanas - CC BY-NC-SA 2.0



Les fuligules forment des couples durant la saison de reproduction. La femelle assure seule la couvaison et la garde des petits. Elle leur apporte de la nourriture à la surface de l'eau jusqu'à ce qu'ils aient appris à plonger.


Fuligule à dos blanc (Aythya valisineria) - Mâle - Maryland - Photo : Judy Gallagher - CC BY 2.0



Fuligule à tête rouge (Aythya americana) - Mâle - Maryland - Photo : Judy GallagherCC BY 2.0



Fuligule austral (Aythya australis) - Femelle (devant) et mâle (derrière) - Australie - Photo : © andrewpavlov - CC BY-NC 4.0



D. Goeleven

Références :

M. Burton, R. Burton, Encyclopédie universelle des animaux, Edito-Service, S.A., Genève, 1973.

M. Azzi, R. Garrison, Aythya fuligula, Animal Diversity Web, University of Michigan, 2012.




Post a Comment

0 Comments